Parcours & propos
Mécanique et rouages de l’écrit
Mon activité autour de l’écriture trouve d’abord ses bases dans le journalisme (presse écrite et radio), domaines dans lesquels j’ai pratiqué différentes techniques de rédaction, et ai notamment pris conscience de la valeur et de l’usage des mots.
Si l’écriture radio appelle en effet simplicité et concision, le récit papier, du portrait au reportage, en passant par l’enquête ou encore la brève, balise véritablement les étapes de l’écriture. Elles sont en effet fonction du lectorat, de la nature de la rubrique et de la longueur de l’article.
Et, qu’il coure sur une ou plusieurs pages, un article se borne à un cadre, celui notamment de la mise en page. Couper et toiletter un texte… l’exercice incombe au secrétaire de rédaction. Cet autre aspect du travail de la langue, consistant à traquer les incohérences (dates, chiffres…) et les barbarismes, ou à reformuler le sens d’une phrase, me permet de saisir les différents niveaux de lecture d’un texte. Comme, par exemple, celui de l’information qui demeure au cœur de tout article, que ce soit dans les pages de dossiers pratiques ou dans des portraits, l’un des rares genres journalistiques qui acceptent une certaine liberté de style. D’abord amenée à en rédiger certains pour un mensuel, j’en corrige d’autres, quelques années plus tard pour le compte de magazines.
Transmission des outils
À la suite de l’obtention d’un Master en Sciences de l’Éducation, je décide ensuite de suivre des élèves et des étudiants en délicatesse avec l’expression écrite.
Objectif : guider les intéressés à se libérer progressivement des contraintes de l’écriture.
Après avoir collaboré avec des sociétés de soutien scolaire, j’exerce aujourd’hui à mon compte : www.soutienscolaireadomicile.fr
Mon expérience pédagogique auprès d’ “apprenants” (soutien individualisé ou groupé) me conduit également à accompagner, occasionnellement, des salariés dans des sessions de remise à niveau autour de l’orthographe et de la grammaire en particulier, et de la langue française, en général.
Afin de réduire les obstacles rencontrés par certains dans des situations d’écriture, je rédige ou réécris par ailleurs, documents et courriers dans le cadre de démarches professionnelles et privées.
Du mot à l’ouvrage
Enfin, depuis quelque temps déjà, portée par cet intérêt pour l’écriture, et dotée de ses techniques, codes et règles, je me tourne vers la rédaction de récits de vie et de biographies. J’interviens en effet, auprès de personnes et d’associations qui désirent transmettre un événement ou un parcours de vie.
Cadrant à l’air du temps, ce type de création narrative revêt aujourd’hui une dimension singulière, et réclame, selon les projets de témoignages et de mémoires, renouvellement de style, adaptation et écoute. Je convoque et installe alors, dans leur récit, rythme, tonalité et cohérence.
… En écho aux mots.